Etablissements & services medico-sociaux
IME
de Puellemontier
L’IME, c’est quoi ?
L’Institut médico-éducatif (IME) Le Joli Coin est un établissement de l’association Adasms qui accueille 43 adolescents et jeunes adultes à partir de 14 ans, orientés par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Notre établissement à Puellemontier, Rives Dervoises, est ouvert du lundi au vendredi.
Notre Institut médico-éducatif propose 28 places en internat, 13 places en journée (semi-internat) et 2 places en accueil temporaire.
L’IME est financé par la sécurité sociale, via l’Agence régionale de santé (ARS).
Nous proposons un accompagnement global qui développe la professionnalisation, l’autonomie, l’expression artistique et citoyenne et la promotion de la santé.
L’objectif commun est de valoriser les compétences de chacun et de favoriser leur participation.
Cet accompagnement global est formalisé à travers un projet individualisé d’accompagnement annuel. Chaque jeune participe à sa construction avec l’équipe pluridisciplinaire.
Situé dans un écrin de verdure, l’IME Le Joli Coin de Puellemontier, Rives Dervoises, propose un cadre contenant et sécurisant.
Dans le cadre d’une réponse territoriale complémentaire et du choix d’accueillir un public le plus large possible, notre établissement médico-éducatif s’est doté d’« outils » permettant un accompagnement personnalisé.
Unité Entre-2
Notre IME est sollicité pour accueillir des jeunes adolescents qui, outre la déficience intellectuelle, peuvent présenter des troubles du comportement et de la personnalité.
C’est pourquoi, une unité de prévention et de gestion des situations complexes, nommée « L’Entre-2 », a été créée pour 4 places.
Cette unité propose aux jeunes accueillis un temps d'échanges, de décloisonnement, de rupture et vise à les accompagner autrement lorsqu’ils ne sont plus ou pas en mesure de suivre les apprentissages classiques pour diverses raisons.
Groupe Sensibilisation
Lorsque le projet d’accompagnement n’est pas centré sur le projet professionnel, les jeunes peuvent intégrer un collectif de vie appelé « Sensibilisation ». Des activités éducatives sont proposées : apprendre à se repérer dans le temps, à connaître les menus de la semaine, à apporter son aide dans la vie de l’IME, etc. Les liens avec l’extérieur et les animaux sont importants : sorties à la ferme, au refuge, etc.
Atelier Trait d’Union
Issu d’une expérience menée durant la période de confinement liée au Covid, Trait d’Union est un atelier transversal et mixte qui favorise les liens entre tous les établissements et services de l’Adasms (IME, Esat, foyer de vie, foyer d’hébergement, EAM et services ambulatoires).
En savoir plus ?
Comme au collège ou au lycée, les jeunes de l’IME peuvent rentrer chez eux le soir ou être internes.
L’Institut médico-éducatif Le Joli Coin les accueille du lundi au vendredi en internat. En fonction de l’autonomie des jeunes, plusieurs possibilités sont proposées :
- Être hébergé au château à Puellemontier.
- Dans les unités Kyo et Armstrong : avec la présence continue d’éducateurs, pour y apprendre à être autonome au niveau de l’hygiène, entretien, repas, etc.
- Dans le « Groupe des autonomes » : pour apprendre à gérer un budget, faire ses courses, réaliser son repas, gérer les règles de vie et son temps libre. En cas de besoin, les éducateurs sont à proximité.
- Être hébergé à Saint Dizier au foyer médico-éducatif (FME) : deux appartements communicants peuvent accueillir 8 jeunes. Implanté au cœur de la ville, il permet d’apprendre à se déplacer, de réaliser ses achats, d’accéder à l’offre de loisirs sportifs et culturels. Un projet d’appartements partagés est en cours.
L’internat, c’est aussi apprendre à vivre ensemble et partager des bons moments !
Un espace professionnalisant
L’Institut médico-éducatif a pour mission de développer des compétences socioprofessionnelles à travers ses ateliers et ses enseignements. Il permet aussi de préparer l'entrée dans le monde professionnel.
Quels ateliers ?
Je peux me former dans les ateliers suivants :
- espaces verts, horticulture, floriculture ;
- menuiserie ;
- petite menuiserie et vannerie (atelier polyvalent) ;
- conditionnement et numérique.
Lorsque j’entre à l’IME des Rives Dervoises, je peux découvrir tous les ateliers et demander celui qui me plait le plus.
Je peux faire reconnaître mon expérience.
Au sein de mon atelier, avec mon éducateur technique, j’apprends des gestes professionnels et je suis capable de réaliser des tâches. Avec l’appui d’éducateurs formés, je peux déposer un dossier qui montre ce que je sais faire, présenter mes compétences devant un jury et obtenir une attestation de réussite.
« Différent et Compétent » est un dispositif de Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) qui permet d’acquérir une attestation de réussite.
Quels enseignements ?
Je peux apprendre en classe.
La classe est obligatoire jusqu’à 16 ans et la formation obligatoire jusqu’à 18 ans.
Ce que j’apprends en classe me sert au quotidien dans ma vie. Ce temps me permet de progresser aussi dans les ateliers. L’objectif est de gagner en confiance en moi, de découvrir l’environnement de l’IME, de mieux connaître les enjeux liés à la nature, de découvrir aussi les pratiques artistiques urbaines.
Et après ?
Je peux découvrir le monde professionnel.
Je peux tester ce que j’ai appris en atelier au sein d’un Esat pour acquérir de l’expérience et renforcer mes compétences. Ensuite je peux réaliser des stages au sein du même Esat ou d’autres Esat. Je peux aussi découvrir le monde du travail en entreprise.
Un espace autonomie
L’Institut médico-éducatif a pour mission de développer des compétences socioprofessionnelles à travers ses ateliers et ses enseignements. Il permet aussi de préparer l'entrée dans le monde professionnel.
Exprimer mes souhaits
J’apprends à exprimer mes souhaits et mes besoins :
- Je participe à la réunion pour parler de mon projet.
- J’apprends en classe l’autodétermination pour pouvoir exprimer et faire mes choix.
- J’apprends à exprimer mes opinions en respectant les idées différentes.
- J’apprends la participation dans la société : le vote, les associations, etc.
- Je partage mes idées et mes questions aux représentants du Conseil de la vie sociale. Une vidéo est enregistrée pour que tout le monde sache ce qui est dit et décidé.
Me déplacer
J’apprends à me déplacer :
- En classe, je me prépare à l’examen de sécurité routière (ASSR 1 et 2).
- Au FME, j’apprends à me déplacer avec les transports en commun (bus, train).
- Avec les activités sportives, j’apprends à utiliser le vélo.
Un projet « Mobilité emploi » est en cours. Il permettra de faciliter l’accès à la formation ou à l’emploi grâce à la location de voitures sans permis.
Être autonome dans mon quotidien
J’apprends à être autonome dans la vie quotidienne, à gérer mon temps, à prendre soin de mon apparence, etc.
- Des ateliers sont proposés en journée : ateliers cuisine, activités du groupe Sensibilisation.
- À l’internat ou en séjour, j’apprends à préparer le repas, mettre la table, débarrasser, faire des courses, faire du ménage, vivre avec les autres.
- Être autonome, c’est aussi apprendre à vivre ensemble, avoir une attitude adaptée, ce qui m’aidera plus tard dans mes relations au travail, de voisinage ou de loisirs.
Et après ?
Pour me préparer à ma vie d’adulte, j’ai la possibilité de réaliser des stages pour tester et choisir l’hébergement qui correspond le plus à mes besoins. Plusieurs possibilités existent :
- le foyer de vie ;
- le foyer d’hébergement ;
- l’Établissement d’accueil médicalisé (EAM) ;
- les appartements inclusifs ;
- le logement autonome.
Un espace santé
La santé ne concerne pas que le médecin. Prendre soin de sa santé c’est aussi pratiquer un sport, faire attention aux risques, participer à des activités thérapeutiques, demander et suivre des soins.
Du sport
À l’IME de Puellemontier, je peux pratiquer un sport. C’est bénéfique pour ma santé physique, mais aussi pour ma santé mentale.
- Je peux pratiquer des sports collectifs comme le foot, le basket, etc.
- Je peux pratiquer des sports individuels comme le tir à l'arc, la sarbacane, l’athlétisme, etc.
- Je peux faire partie de l’ASCP (Association sportive et culturelle de Puellemontier) et réaliser d’autres activités sportives et championnats.
De la prévention
À l’IME, je réfléchis à ma vie.
Les lundis matin, il y a l’activité PSVAS (Prévention santé, vie affective et sexuelle). Dans cette activité, nous échangeons sur :
- les relations affectives et amoureuses, le consentement ;
- les relations sexuelles, la contraception, les MST / IST (Maladies et infections sexuellement transmissibles) ;
- les réseaux sociaux, les risques de harcèlement, etc. ;
- le corps, l’alimentation ;
- la discrimination, l’égalité hommes-femmes.
Des activités thérapeutiques
À l'IME de Puellemontier, j’apprends à gérer mes émotions et mes difficultés. L’établissement peut me proposer des activités thérapeutiques comme : suivi psychologique, médiation aquatique, art-thérapie, toucher-relaxation-massage, équithérapie.
Ces activités me permettent de gérer mes émotions, mes réactions, de mieux contrôler mon corps et de comprendre le sens de mes difficultés.
L’objectif est de me sentir bien pour me concentrer sur les apprentissages proposés.
Un espace art et environnement
À l’Institut médico-éducatif Le Joli Coin de Puellemontier, il est possible de participer à des activités artistiques, culturelles et en lien avec l’environnement.
Activités artistiques
Je peux faire diverses activités artistiques comme du slam, des contes, etc.
Je peux également faire partie de la Petite Troupe : tous les ans, une dizaine de jeunes constituent une troupe de théâtre et réalisent un spectacle sur un thème choisi en résidence. Le spectacle est travaillé et répété chaque semaine dans l’option Spectacle. Pendant 5 semaines dans l’année, la troupe va en résidence pour le construire et le répéter avec l’aide de professionnels. Puis en fin d’année, elle part pour une série de représentations sur le territoire du Grand Est, en région parisienne, etc.
Sorties loisirs et culture
Je peux découvrir la richesse du territoire et enrichir ma vie sociale avec des activités culturelles. Selon les saisons et les animations locales, il est possible de vivre des moments conviviaux et des sorties : Nigloland, marché de Noël, restaurants, spectacles, centre nautique, cinéma, etc.
Sensibilisation à l’environnement
Je peux participer à des actions utiles et concrètes pour l’environnement.
Respecter la planète, c’est aussi respecter :
- Les êtres vivants : je peux participer à l’éducation canine, construire des nichoirs et des mangeoires pour les oiseaux, je peux faire l’option pêche (les poissons sont relâchés). Des projets de mare pédagogique et de sentier pieds-nus sont en cours.
- La flore : différentes actions me sensibilisent aux espèces végétales et à leur préservation, notamment avec Educaflore.
- Le patrimoine : je peux faire de la vannerie, l’option Maintenance des bâtiments de l’association, etc.
- Des partenaires extérieurs sont invités à participer à ces projets : collège, LPO, etc.