Oeil Blanc Adasms

Etablissements & services medico-sociaux

Les lieux de vie
de l’Adasms

Image

Les lieux de vie, c’est quoi ?

​L’Adasms (Association dervoise d’action sociale et médico-sociale) de Puellemontier propose différentes formes d’habitat aux adultes en situation de handicap ayant besoin de soutien dans leur vie quotidienne. Elle propose un lieu de vie et un accompagnement adapté en fonction des besoins et des demandes des personnes.​


Quelle que soit la forme d’habitat, chaque personne bénéficie de son chez soi en fonction de son projet et de ses compétences pour réaliser les actes essentiels de la vie. Ces accompagnements favorisent donc le vivre ensemble, tout en préservant les espaces privés et les lieux collectifs pour les temps partagés.

Image

L’accueil modulable de l’Adasms s’articule entre des accompagnements individuels et des accompagnements collectifs. Les accompagnements individuels visent à prendre soin de soi, de son logement, de son hygiène, de son intimité.


L’accueil modulable favorise l’inclusion des personnes dans leur environnement. Il développe leurs compétences psychosociales et la réalisation de leur projet de vie dans une démarche d’autodétermination. Les lieux de vie de l’Adasms se situent à​ Montier-en-Der. Ils se déclinent à travers différentes structures :

  • foyer d’hébergement ;
  • foyer de vie ;
  • logement inclusif ;
  • Établissement d’accueil médicalisé (EAM).

Ainsi, les personnes accompagnées bénéficient de différentes solutions d’habitat et d’une plus grande diversité d’animations et d’accompagnements intra et inter établissements, dans le tissu associatif du territoire de Montier-en-Der.


Il s’agit dans tous les cas de promouvoir leurs compétences, leur citoyenneté, leur bien-être et leur autonomie.

Une femme et un homme se serrant la main
Image
Image
Trois individu disuctent

Les lieux de vie

L’accueil modulable se décline sous 4 formes d’habitat.

En savoir plus
Image

​​Le foyer de vie, c’est quoi ?​

Le foyer de vie accompagne les personnes adultes en situation de handicap ayant besoin de soutien dans la vie quotidienne, tout au long de la journée.

Pour vivre au foyer de vie, la personne en situation de handicap adulte doit bénéficier d’une orientation foyer de vie. Celle-ci est délivrée par la ​​Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Le foyer de vie est financé en partie par le conseil départemental. Les personnes accompagnées participent à leurs frais d’hébergement et d’entretien en fonction de leurs ressources.

Pour rejoindre le foyer de vie, nous proposons à la personne : une rencontre, une visite et la possibilité d’effectuer un stage afin de découvrir notre fonctionnement. Par la suite, nous demandons à la personne de confirmer son souhait de vivre au foyer de vie de l’Adasms.

L’accompagnement au foyer de vie se décline selon plusieurs axes fondamentaux et dans les trois dimensions : santé, citoyenneté et habitat.

  • Garantir aux personnes accueillies de vivre en toute dignité dans un lieu sécurisé et rassurant pour elles et leurs proches.
  • Mettre en œuvre un accompagnement quotidien personnalisé.
  • Impulser le développement des potentiels de chacun.
  • Créer des conditions inclusives dans leur environnement.

L’équipe pluridisciplinaire est au cœur de la relation d’aide et du prendre soin, pour favoriser le mieux-être et l’autodétermination des personnes accompagnées.

​​La vie au foyer de vie​

Le foyer de vie est localisé sur la commune de Montier-en-Der en Haute-Marne, dans un quartier résidentiel. Il est à proximité des commerces, des services publics et des lieux culturels de la ville.

Les bâtiments du foyer d’hébergement et de l’EAM sont implantés sur le même site.

Le foyer de vie accueille 17 personnes en hébergement et 5 personnes en journée. Il est ouvert tout au long de l’année sauf pendant les périodes de vacances d’été et de fin d’année. Les retours en famille sont organisés en fonction des besoins et des demandes des personnes et de leurs proches.

Les personnes sont accompagnées pour la réalisation des actes de la vie courante : repas, rangement, hygiène et dans la gestion de leur temps libre. Tous les jours, des activités éducatives, artistiques, culturelles et sportives sont proposées aux personnes en fonction de leur projet individualisé d’accompagnement et de leurs demandes.

L’objectif est de mobiliser, de maintenir et de développer les compétences de chacun.

L’orientation générale des professionnels du foyer de vie vise à « apprendre ou réapprendre à faire et ne pas faire à la place ». L’équipe pluridisciplinaire se fait force de conseils, d’aides pratiques ou plus directement d’interventions.

Les professionnels intervenant au sein du foyer de vie de l’Adasms sont issus des secteurs éducatif, paramédical, technique, administratif et financier.

Image
Image

Le foyer d’hébergement, c’est quoi ?

Le foyer d’hébergement accompagne les personnes adultes en situation de handicap qui travaillent et qui ont besoin de soutien dans l’organisation de la vie quotidienne.

Pour vivre au foyer d’hébergement de l’Adasms, la personne en situation de handicap adulte doit bénéficier d’une orientation foyer d’hébergement. Elle est délivrée par la ​Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Le foyer d’hébergement est financé en partie par le conseil départemental. Les personnes accompagnées participent à leurs frais d’hébergement et d’entretien en fonction de leurs ressources.

Pour rejoindre le foyer d’hébergement, nous proposons à la personne : une rencontre, une visite et la possibilité d’effectuer un stage afin de découvrir notre fonctionnement. Par la suite, nous demandons à la personne de confirmer son souhait de vivre au foyer d’hébergement de l’Adasms.

L’accompagnement au foyer d’hébergement se décline dans une perspective de transition ou pour une période plus pérenne en lien avec le projet de vie de la personne.

Les interventions se déclinent selon plusieurs axes fondamentaux.

  • Garantir un cadre de vie confortable, convivial, sécurisant et ressourçant.
  • Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans la vie quotidienne en étant à l’écoute des attentes et des besoins des personnes accompagnées.
  • Impulser le développement et le maintien des acquis.
  • Permettre une ouverture sociale et culturelle.

La mission des professionnels du foyer d’hébergement est de proposer un accompagnement individualisé. Celui-ci favorise l’acquisition et la progression dans les actes de la vie quotidienne, dans une recherche d’autonomie de la personne.

Image
Image

La vie au foyer d’hébergement

Le foyer d’hébergement est localisé dans la bourgade de Montier-en-Der en Haute-Marne, dans un quartier résidentiel. Il est à proximité des commerces, des services publics et des lieux culturels de la ville.

Les bâtiments du foyer de vie et de l’EAM sont implantés sur le même site.

Le foyer d’hébergement accueille 10 personnes. Il est ouvert tout au long de l’année sauf pendant les périodes de congés d’été et d’hiver. Les retours en famille sont organisés en fonction des besoins et des demandes des personnes et de leurs proches.

Le foyer d’hébergement de l’Adasms est le lieu de résidence des personnes. Elles vivent donc au foyer d’hébergement sur les temps non travaillés en journée, avec une présence éducative.

Le foyer d’hébergement à Montier-en-Der est composé de deux appartements comprenant six chambres individuelles et un espace commun constitué d’un salon - salle à manger, d’une cuisine et d’une buanderie.

L’organisation de chaque appartement repose sur le principe de l’entraide par le partage des tâches de la vie quotidienne pour les parties communes : entretien des espaces collectifs, gestion des repas (courses, menus, réalisation). Un planning de répartition est établi en fonction des compétences et du projet de vie des personnes.

Le foyer d’hébergement peut être une étape dans le parcours de la personne vers une vie en logement autonome. De ce fait, les professionnels s’attachent à co-construire des outils personnalisés pour appréhender les différentes démarches administratives, budgétaires et logistiques nécessaires à la vie seule en appartement.

Les professionnels intervenant au sein du foyer d’hébergement de l’Adasms sont issus principalement du secteur éducatif avec l’appui des ressources associatives.

Image

Nos habitats inclusifs

Notre projet Habitat inclusif intègre la transformation d’un immeuble en logements pour des personnes en situation de handicap. Ce sont des appartements individuels. Les locataires disposent également d’un espace commun dédié aux activités collectives pour susciter la convivialité et le partage.

L’habitat inclusif vise ainsi, en prenant appui sur la vie organisée à plusieurs, une insertion sociale active des personnes dans leur environnement de proximité.

Il est destiné à :

  • des jeunes adultes en situation de handicap qui travaillent ou non ;
  • des personnes en situation de handicap isolées, ne pouvant plus vivre en toute autonomie dans leur logement actuel.
Image
Image

Les locataires signent un contrat d’occupation de logement avec le bailleur social Hamaris.

Ils peuvent bénéficier d’une aide personnalisée selon leurs besoins, comprenant une aide à l’entretien du logement, une aide à la personne, au portage des repas.

L’habitat inclusif de l’Adasms présente plusieurs objectifs.

  • Permettre un habitat individuel tout en bénéficiant d’animations collectives.
  • Proposer une palette de prestations mutualisées : portage de repas, aide à l’entretien du domicile, aide à la personne.
  • Impulser des conditions d’accès facilitées à la vie citoyenne.

L’habitat inclusif est donc un moyen de retrouver ou de trouver une sociabilité et un nouveau logement adapté à la perte d’autonomie sans déracinement.

​​La vie en habitat inclusif​

Les habitats inclusifs sont situés au cœur de ville de Montier-en-Der. Ils se trouvent à proximité immédiate des commerces, des services publics et des lieux culturels.

L’animation de la vie partagée est co-construite entre les locataires avec l’appui d’un professionnel médico-social. L’ensemble des animations dans l’habitat ou au cœur de la cité sont menées en étroite collaboration avec les associations du bassin de vie et les établissements et services de l’Adasms.

Des temps conviviaux entre habitants de l’immeuble sont régulièrement organisés. Ils prennent, par exemple, la forme d’un atelier cuisine.

L’objectif de ces animations est de favoriser les relations de voisinage et de développer la notion de pair-aidance où chaque locataire met au service des autres ses compétences et centres d’intérêt.

Image
Image

​​L’EAM, c’est quoi ?​

L'Établissement d’accueil médicalisé (connu aussi sous le nom de FAM - Foyer d’accueil médicalisé) accompagne les personnes adultes en situation de handicap ayant besoin d’un accompagnement renforcé et de soins dans la vie quotidienne, tout au long de la journée et toute l’année.

Pour vivre à l’EAM, la personne en situation de handicap adulte doit bénéficier d’une orientation foyer d’accueil médicalisé. Elle est délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

L’EAM est financé en partie par le conseil départemental et l’ARS (Agence régionale de santé). Les personnes accompagnées participent à leurs frais d’hébergement et d’entretien en fonction de leurs ressources.

Pour rejoindre l’EAM, nous proposons à la personne : une rencontre, une visite et la possibilité d’effectuer un stage afin de découvrir notre fonctionnement. Par la suite, nous demandons à la personne de confirmer son souhait de vivre à l’EAM.

L’Établissement d’accueil médicalisé de l’Adasms propose un accompagnement médico-éducatif coordonné garantissant la qualité des soins et la qualité de vie en général.

Cet accompagnement se décline selon plusieurs axes fondamentaux.

  • Garantir aux personnes accompagnées de vivre en toute dignité dans un lieu adapté, sécurisé et rassurant pour elles et leurs proches.
  • Concevoir, coordonner et mettre en œuvre le projet de soin personnalisé.
  • Valoriser le développement des potentiels de chacun.
  • Favoriser des conditions inclusives dans leur environnement.

En favorisant le mieux-être, par un étayage diversifié, la personne peut se réaliser en tant que sujet de ses envies ou non envies, dans une logique d’autodétermination.

Les professionnels sont au cœur de la relation d’aide, du soin et du prendre soin. Ils soutiennent les personnes dans tous les aspects de la vie quotidienne, de la santé et de la citoyenneté.

Image
Image

​​La vie au sein de l’EAM​

L’EAM est localisé dans un quartier résidentiel de la cité de Montier-en-Der en Haute-Marne. L’établissement est à proximité des commerces, des services publics et des lieux culturels de la commune.

Les bâtiments des foyers de vie et d’hébergement sont implantés sur le même site.

L’EAM de Montier-en-Der comprend 5 chambres individuelles et un espace commun constitué d’un salon - salle à manger, d’une cuisine et d’une buanderie. L’ensemble de l’unité est aménagé pour accueillir des personnes à mobilité réduite et évoluant en fauteuil.

L’EAM de l’Adasms est une petite unité de vie avec un agrément d’accueil pour 4 places en temps plein ou temps séquentiel. Il est ouvert tout au long de l’année. C’est le lieu de résidence des personnes. Les retours en famille sont organisés en fonction des besoins et des demandes des personnes et de leurs proches.

L’accompagnement est modulable : hébergement à temps plein ou partiel, accueil de jour, visite au domicile familial, temps de répit.

L’accompagnement vise à restaurer ou à maintenir les habitudes de vie des personnes accompagnées. L’EAM favorise une dynamique de participation en apportant de la souplesse dans son fonctionnement. Des animations sont construites pour aider les personnes à comprendre et mettre en application les règles d’une vie en collectivité et permettre une insertion progressive dans le collectif.

Les professionnels intervenant au sein de l’EAM de l’Adasms sont issus des secteurs paramédical, éducatif, technique, administratif et financier. Leurs interventions sont réfléchies, coordonnées et mises en œuvre dans une logique constructive répondant à l’expression des besoins des personnes accompagnées.

Image

La promotion des compétences

Toutes actions et activités proposées visent de nouveaux apprentissages ou la mobilisation de compétences. Il s’agit de trouver, pour chacun, un cheminement permettant de maintenir, développer, renforcer ses compétences dans tous les domaines : compétences psychosociales, compétences techniques, compétences du quotidien.

En savoir plus

Le vivre ensemble

  • Pour L’EAM, il s’agit plus particulièrement de permettre à chacun de trouver sa place au sein du groupe, d’entretenir de bonnes relations avec les autres personnes accompagnées et d’avoir un comportement adapté lors des activités et des sorties.
  • Pour le foyer de vie, l’ensemble des activités et des animations sont construites dans une logique de coopération et de projet commun.
  • Pour le foyer d’hébergement, les animations proposées en lien avec la gestion du temps libre impulsent une dynamique de relations positives avec autrui.
  • Pour l’habitat inclusif de l’Adasms, les animations dans le cadre de la vie partagée développent la capacité de chacun à créer du lien social.
Image
Image
Image

Les savoir-faire

  • Pour l’EAM, les activités sont destinées à prendre confiance en ses compétences, tout en s’appuyant sur ses pairs.
  • Pour le foyer de vie de l’Adasms, la palette d’activités comprend des activités complémentaires et diversifiées (activités manuelles, culturelles, artistiques, physiques et techniques). La qualité du travail est recherchée au rythme de chacun et s’inscrit dans une dynamique citoyenne.
  • Pour le foyer d’hébergement, il s’agit principalement de développer l’autonomie dans les tâches domestiques : savoir faire un repas simple et équilibré, utiliser les appareils électroménagers, faire ses courses en respectant un budget.
  • Pour le logement inclusif, chaque habitant utilise et mobilise ses compétences domestiques et peut venir en aide à son voisin.

Découvrir

  • Pour l’EAM de l’Adasms, les activités artistiques sont un moyen d’émergence des émotions en vue d’un apaisement.
  • Pour le foyer de vie, les activités artistiques sont un moyen d’expression et de partage. Des jeux coopératifs sont créés et réalisés au sein du foyer de vie, puis ils sont présentés et animés auprès du grand public.
  • Pour le foyer d’hébergement, les activités artistiques et culturelles sont aussi un levier pour tendre vers une ouverture sur l’environnement.
  • Pour l’habitat inclusif, les activités artistiques et culturelles sont aussi un moyen de créer du lien social.
Image

Ce qu’ils en disent

Logo site différent compétent

La promotion de la citoyenneté

La participation des personnes accompagnées à la vie de la cité de Montier-en-Der est encouragée et favorisée à travers leurs implications dans les différentes manifestations, l’utilisation des services de droit commun, leur adhésion aux différentes associations et centre culturel de la ville.

Les personnes accompagnées sont aussi des acteurs reconnus de la vie commerçante de Montier-en-Der à travers les différents achats effectués et l’utilisation des commerces de proximité : coiffeurs, opticiens, fleuristes, buralistes et supermarchés.

En savoir plus

Des droits

Pour l’ensemble des lieux de vie de l’Adasms, les personnes sont accompagnées pour comprendre et répondre à leurs courriers et pour réaliser l’ensemble des démarches administratives. Nous sommes facilitateurs de temps de rencontre avec leurs mandataires / représentants légaux, pour que chacun puisse exprimer ses demandes et besoins.

Des temps individuels ou collectifs sont régulièrement organisés afin de pouvoir évoquer le droit des personnes en situations de handicap mais aussi les sujets de société.

  • Pour l’EAM, les personnes ont besoin d’un accompagnement renforcé pour garantir l’exercice de leurs droits. Des outils éducatifs sont créés pour faciliter leur compréhension.
  • Pour le foyer de vie, des temps collectifs et individuels sont organisés afin de faire émerger leurs demandes et besoins et de rendre compréhensibles leurs droits. Des temps de rencontre au sein de l’établissement sont régulièrement sollicités auprès des représentants légaux afin de faire respecter leurs droits.
  • Pour le foyer d’hébergement de l’Adasms, des outils adaptés et individualisés sont co-construits afin de rendre les personnes le plus autonome possible dans l’exercice de leurs droits.
  • Pour l’habitat inclusif, les personnes sont informées de leurs droits régulièrement. En cas de difficultés, elles sont orientés vers les services du droit commun.
Image
Image
Logo site différent compétent

Des formes de participation

Pour l’ensemble des lieux de vie de l’Adasms, les personnes accompagnées sont associées dans l’aménagement des établissements. Elles recherchent le matériel correspondant à leurs besoins et les proposent à l’achat.

Pour les établissements, les personnes accompagnées sont également impliquées dans le conseil de la vie sociale (CVS). Des représentants sont élus : ils témoignent de la vie aux foyers et informent sur les projets à venir. Pour préparer le CVS, ils utilisent le support vidéo et s’appuient sur la démarche « Facile à lire et à comprendre ».

Enfin, les personnes accompagnées participent à différents groupes de travail associatifs et contribuent à l’évolution des projets d’établissements et à leur fonctionnement.

  • Pour l’EAM, des supports adaptés et pictogrammes sont utilisés pour l’organisation et le fonctionnement du quotidien. L’adhésion des personnes est recherchée.
  • Pour le foyer de vie, les personnes sont associées au fonctionnement de l’établissement. Elles sont force de propositions dans le choix des activités et leur organisation. Elles participent et présentent la vie du foyer à travers la rédaction d’articles et d’interventions auprès du grand public.
  • Pour le foyer d’hébergement, des temps sont dédiés pour débattre et partager sur la vie de l’établissement ou des sujets de société.
  • Pour l’habitat inclusif de l’Adasms, les personnes rédigent le projet de vie sociale partagée et construisent une charte qui reprend les principes du bien-vivre-ensemble.

Ce qu’ils en disent

Logo site différent compétent

La promotion du bien-être​

Le bien-être et l’accompagnement au parcours de santé sont des axes majeurs du projet associatif.

Pour ce faire, voici ce que visent les objectifs.

  • Mieux connaître son corps et son fonctionnement.
  • Permettre l’accès aux soins dans les meilleures conditions possibles, notamment en préparant à l’acceptation du soin.
  • Accompagner les personnes dans leurs soins, en assurant des soins ponctuels et en accompagnant les personnes auprès des différents professionnels médicaux et paramédicaux.
  • Mener des actions de prévention collective et individuelle en matière de santé.

En partenariat avec les familles, les professionnels sensibilisent les personnes accompagnées par des actions de soins préventifs, curatifs, de réadaptation et palliatifs.

Le travail en partenariat avec tous les acteurs de la santé est recherché et conventionné dans la mesure du possible. Les acteurs locaux sont sollicités pour le suivi des personnes accueillies et pour intervenir dans leurs champs d’actions.

En savoir plus

Quel parcours santé ?

  • Pour l’EAM, les personnes bénéficient d’activités de bien-être (esthétisme, massage) pour les préparer vers des soins plus spécifiques. Un projet de soins individualisé est co-construit avec les familles et représentants légaux.
  • Pour le foyer de vie de l’Adasms, l’accompagnement aux soins est organisé au regard des besoins des personnes. Les objectifs santé sont inscrits dans le projet individualisé d’accompagnement.
  • Pour le foyer d’hébergement, les actions de l’équipe éducative sont centrées sur l’adhésion de la personne à son suivi santé en autonomie : temporalité des rendez-vous, organisation du suivi, participation aux différents dépistages.
  • Pour l’habitat inclusif, la personne se rend en autonomie à ses rendez-vous. Des animations prévention santé sont organisées dans le cadre de la vie partagée.
Image
Image

Quelles activités thérapeutiques ?

Les lieux de vie de l’Adasms proposent et développent les activités thérapeutiques et de médiation : musicothérapie, médiation aquatique, relaxation, suivi psychologique en s'appuyant sur les ressources de l'association.

L’équipe éducative adopte une posture professionnelle favorisant la mise en œuvre d’entretiens de soutien et de médiation.

Ce qu’ils en disent

Logo site différent compétent

La promotion de l’autonomie

L’autonomie, c’est décider de ses actions, de l’organisation de sa vie, c’est agir sur son image, c’est la liberté de vivre comme on veut, où on veut, avec qui on veut.

Être autonome, c’est savoir que malgré son handicap et les limites qu’il impose, la vie dont on a rêvé peut se réaliser.

Être autonome, c’est choisir et agir avec volonté et discernement, cela renvoie à la notion de responsabilité.

Trois axes principaux sont travaillés avec les personnes accompagnées.

  • La capacité de prendre soin de soi, qui est le premier pas vers le mieux-être et la valorisation de soi.
  • La gestion du quotidien, qui permet d’accéder et de maintenir des compétences.
  • La mobilité des personnes, qui est dépendante de facteurs individuels et environnementaux, freins ou facilitateurs pour leur participation. Se déplacer, c’est aussi la capacité de la personne à bouger son corps, à se mettre en mouvement.
En savoir plus

Prendre soin de moi

Les professionnels sont présents dans les temps du quotidien pour accompagner les personnes en fonction de leurs besoins et de leurs capacités dans le respect de leur intimité. L’équipe met en place des activités de valorisation de son image : esthétisme, atelier coiffure, bijoux, etc.

Le travail en partenariat avec les différents commerçants de la ville de Montier-en-Der (coiffeur, esthéticienne) est facilitateur pour les personnes. Cela leur permet de bénéficier des prestations en autonomie : prise de rendez-vous, facilité de facturation, etc.

  • Pour l’EAM, les personnes ont besoin d’un accompagnement rapproché pour prendre soin d'elles. Elles sont accompagnées dans tous les actes de la vie quotidienne. L’équipe est attentive à encourager et valoriser la participation de la personne dans une démarche de progression.
  • Pour le foyer de vie, les personnes sont accompagnées pour prendre soin d'elles, en fonction de leurs besoins. Différents outils sont mis en place pour développer et maintenir des compétences et des acquis.
  • Pour le foyer d’hébergement de l’Adasms, les personnes sont accompagnées pour construire leurs repères afin de prendre soin d’elles-mêmes, en autonomie.
  • Pour l’habitat inclusif, les besoins des personnes sont identifiés en amont. Les outils et prestations sont mis en place pour leur permettre d’être autonomes.
Image
Image

Gérer le quotidien

Pour les temps du quotidien, l'objectif est de développer la participation et l'autonomie aux tâches de la vie courante : rangement de son lieu de vie, entretien du linge, réalisation des repas. Les apprentissages dans ce domaine sont très concrets et leur application se fait dans les lieux utilisés régulièrement : salle à manger, cuisine, chambre, etc.

  • Pour l’EAM de l’Adasms, les personnes sont accompagnées pour tous les actes de la vie quotidienne. Les tâches s’effectuent avec un professionnel et l’implication de la personne est toujours recherchée, valorisée et encouragée.
  • Pour le foyer de vie, les personnes réalisent elles-mêmes, dans la mesure du possible, les diverses tâches inhérentes à la vie quotidienne. Elles utilisent les outils construits en fonction de leurs besoins.
  • Pour le foyer d’hébergement, les professionnels s’appuient sur les compétences du quotidien des personnes. Les actions éducatives sont centrées sur l’organisation et la planification des tâches.
  • Pour l’habitat inclusif, les personnes sont autonomes dans leur quotidien. Des prestations peuvent être mobilisées au besoin.

Se déplacer

Les lieux de vie de l’Adasms agissent sur la mobilité des personnes en situation de handicap selon quatre champs d’actions.

  • Maintenir et augmenter les capacités physiques de chaque personne à se mouvoir et à se déplacer.
  • Évaluer et favoriser les capacités de chaque personne à se déplacer en toute sécurité dans leur environnement proche et en extérieur.
  • Développer l’accès à la mobilité par différents moyens en adéquation avec les besoins et les compétences de chaque personne.
  • Faciliter l’accès aux locaux et bâtiments par l’architecture et l’aménagement.
Image
Logo site différent compétent
Image
Logo site différent compétent

L’accompagnement de l’équipe éducative concernant la mobilité est réalisé en fonction du profil de la personne accompagnée et de son projet de vie.

  • Pour l’EAM, les personnes sont accompagnées dans tous les déplacements en extérieur. La mobilité au sein de la structure est favorisée en termes d’accessibilité et de sécurité. Des activités physiques favorisent les mouvements et leur coordination.
  • Pour le foyer de vie, les personnes sont accompagnées dans la majorité des déplacements. Des véhicules sont mis à la disposition de l’équipe pour favoriser les sorties. Des évaluations individuelles sont effectuées afin de déterminer les capacités de la personne à se déplacer seule, en toute sécurité. Une information et une sensibilisation sont effectuées sur les règles du code de la route.
  • Pour le foyer d’hébergement, les personnes sont accompagnées pour développer leurs propres moyens de mobilité. Des apprentissages spécifiques sont mis en œuvre : vélo, transport en commun, code de la route; le tout pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins dans un objectif d’autonomie de déplacement.
  • Pour le logement inclusif à Montier-en-Der, les personnes accompagnées sont autonomes dans leur environnement proche.

Ce qu’ils en disent

Logo site différent compétent

Les Lieux de vie en images