Etablissements & services medico-sociaux
Les services
de l'Adasms
Les services, c’est quoi ?
L’Adasms, Association dervoise d’action sociale et médico-sociale, propose différentes formes de services aux adultes en situation de handicap ayant besoin de soutien dans leur vie quotidienne. Elle propose une modularité de l’accompagnement individuel ou collectif, dans différents lieux.
L’Adasms dispose de deux antennes pour ses services ambulatoires, l’une sur Saint-Dizier et l’autre sur Montier-en-Der. Ce soutien est adapté aux besoins du jeune adulte ou de la personne adulte pour concrétiser son projet de vie social, familial et professionnel.
Le soutien modulable favorise l’autodétermination et l’inclusion dans leur environnement et leur bien-être. Il se décline selon différentes formes de services :
- le SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale) ;
- le Samsah (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) ;
- le Sessad (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile).
Il s’agit dans tous les cas de pouvoir soutenir les personnes dans leurs démarches en lien avec :
- la citoyenneté et l’exercice de leurs droits ;
- le bien-être et la démarche de soins ;
- l’habitat et la gestion de leurs relations ;
- la scolarité et l’emploi.
Les services
Le soutien modulable se concrétise par la mise en œuvre d’actions qui peuvent varier dans la fréquence, le lieu ou dans les modalités d’accompagnement.
Les personnes accompagnées ont choisi une carte photolangage exprimant ce que représentait l’accompagnement par le service. En voici un aperçu :
« la gentillesse, l’écoute active, l’humour, la protection, le groupe, l’égalité, la famille »
Le SAVS, c’est quoi ?
Le SAVS, c’est le Service d’accompagnement à la vie sociale.
Ce service accompagne des personnes adultes en situation de handicap bénéficiant d’une orientation SAVS délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Le SAVS de l’Adasms contacte la personne pour lui proposer une rencontre afin d’étudier ses besoins et ses attentes. Puis, c’est à la personne de confirmer son envie d’être accompagnée par le SAVS.
Ce service d’accompagnement a pour objectif la mise en œuvre d’un soutien socio-éducatif pour les personnes en situation de handicap désirant accéder, maintenir ou développer leurs capacités de bien vivre à leur domicile et dans leur environnement.
L’accompagnement doit être adapté à la personne en fonction de ses besoins et de ses souhaits, mais aussi selon les différentes phases et évènements de la vie. Le soutien peut être allégé si la personne gagne en autonomie ou être renforcé si la personne rencontre de nouvelles difficultés.
Le Service d’accompagnement à la vie sociale a pour vocation de s’adapter à la diversité des profils et situations de personnes :
- jeunes ou vieillissants ;
- travailleurs ou non travailleurs ;
- personne seule ou en couple ;
- personne avec ou sans enfants ;
- personne vivant au domicile des parents ;
- personne souhaitant prendre de l’autonomie ou en voie de plus grande dépendance ;
- sortie d’hospitalisation et retour à domicile.
Le SAVS soutient les personnes pour qu’elles puissent accéder, en fonction de leur situation, à leurs droits, aux loisirs souhaités, aux différents lieux et événements culturels. Il s’agit de rendre accessible les démarches administratives et de vivre pleinement sa citoyenneté. Par conséquent, le SAVS de l’Adasms travaille avec les différents acteurs du territoire.
Le SAVS, notre organisation
Le Service d’accompagnement à la vie sociale respecte le rythme et les décisions de la personne pour favoriser son autodétermination.
L’équipe pluridisciplinaire du SAVS est composée de professionnels éducatifs, d’une psychologue, d’une cheffe de service et d’une directrice. Des réunions hebdomadaires sont organisées afin que chaque professionnel apporte son regard sur les situations et les propositions d’action.
L’équipe éducative assure l’accompagnement direct auprès des personnes. Les professionnels assurent la coordination avec les différents partenaires. Ils sont aussi garants de la mise en œuvre du projet de la personne et de ses attentes.
Le service peut aussi accompagner la personne dans ses différents rendez-vous personnels pour réaliser ses démarches.
En cas de difficulté, la personne ou ses proches peuvent solliciter le SAVS sans attendre le prochain rendez-vous. En cas d’urgence, lorsque les bureaux sont fermés, le relais est assuré par le cadre de permanence.
Le SAVS de l’Adasms organise des temps d’animation et d’échanges sur les préoccupations de la vie quotidienne (ex : entretien du logement, soins aux animaux domestiques). L’équipe propose aussi des sorties, animations ou visites sur le territoire de Saint-Dizier et de Montier-en-Der.
Des entretiens d’aide et de soutien peuvent être suggérés par l’équipe éducative et la psychologue.
Le Samsah, c’est quoi ?
Le Samsah, c’est le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés.
Ce service soutient des personnes en situation de handicap adultes bénéficiant d’une orientation Samsah délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Le Samsah contacte la personne pour lui proposer une rencontre afin d’étudier ses besoins et ses attentes. Puis, c’est à la personne de confirmer son envie d’être accompagnée par le Samsah.
Ce service de soutien a pour objectif la mise en œuvre d’un accompagnement médico-éducatif de personnes en situation de handicap désirant accéder, maintenir ou développer leurs capacités de bien vivre à leur domicile et dans leur environnement. Le Samsah impulse et soutient la personne dans sa démarche de soins et de mieux-être quel que soit son handicap.
L’accompagnement doit être adapté à la personne en fonction de ses besoins et de ses souhaits. Il doit aussi être modulé en fonction de son état de santé et s’adapter aux différentes phases et évènements de la vie. Le soutien peut être allégé si la personne gagne en autonomie, ou être renforcé si la personne rencontre de nouvelles difficultés.
Le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés a pour vocation de s’ajuster à la diversité des profils et situations de personnes souvent en rupture de soins, isolées et en précarité sociale :
- jeunes ou vieillissants ;
- travailleurs ou non travailleurs ;
- personne seule ou en couple ;
- personne avec ou sans enfants ;
- personne vivant au domicile des parents ;
- personne souhaitant prendre de l’autonomie ou en voie de plus grande dépendance ;
- sortie d’hospitalisation et retour à domicile.
Le Samsah de l’Adasms soutient les personnes pour qu’elles puissent accéder à leurs droits en fonction de leur situation. Il s’agit de construire une démarche de soins (RDV réguliers avec le médecin traitant, RDV auprès de médecins spécialistes). Pour rompre l’isolement, la personne est accompagnée pour accéder aux loisirs souhaités, aux différents lieux et événements culturels. Il s’agit de rendre accessible les démarches administratives pour vivre pleinement sa citoyenneté. Par conséquent, le Samsah travaille avec les différents acteurs du territoire, en particulier avec les acteurs de la santé.
Les prestations du Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés comportent diverses modalités :
- coordination médicale ;
- évaluation et suivi des prestations liées à l’aide à la personne ;
- évaluation et préconisations d’aménagement du domicile ou d’aides techniques ;
- mise en place d’activités thérapeutiques ;
- appui à l’aidant familial.
Le Samsah, notre organisation
Le Samsah respecte le rythme et les décisions de la personne pour impulser et favoriser son autodétermination.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels paramédicaux (infirmière, ergothérapeute, psychologue), d’une équipe éducative, d’une cheffe de service et d’une directrice. Des temps de réunion sont organisés toutes les semaines afin que chaque professionnel apporte son regard sur les situations et les propositions d’action.
L’infirmière et l’équipe éducative assurent l’accompagnement direct auprès des personnes. Les professionnels du Samsah garantissent la coordination avec les différents professionnels de santé et autres partenaires. Ils assurent la mise en œuvre du projet de la personne et de ses attentes.
Le service peut aussi accompagner la personne dans ses différents rendez-vous personnels pour réaliser ses démarches. Un bilan à la médecine préventive ainsi qu’un entretien avec la psychologue sont proposés lors de l’admission.
En cas de difficulté, la personne ou ses proches peuvent solliciter le Samsah sans attendre le prochain rendez-vous. En cas d’urgence, lorsque les bureaux sont fermés, le relais est assuré par le cadre de permanence.
L’équipe du Samsah propose des temps de soutien, d’animation et d’échanges sur les préoccupations de la vie quotidienne et sur la thématique de la santé (ex : hygiène, entretien du logement). Elle met en œuvre des sorties, animations ou visites sur le territoire de Saint-Dizier et de Montier-en-Der.
Des activités de médiation et des activités à caractère thérapeutique sont également préconisées. Un suivi psychologique peut être préconisé par la psychologue. Un bilan réalisé par l’ergothérapeute peut aussi être suggéré.
Le Samsah de l’Adasms propose un soutien et un accompagnement des proches dans l’accueil des personnes en situation de handicap à leur domicile. Des organisations permettent d’offrir un temps de répit aux aidants :
- le Café des aidants ;
- la Plateforme de répit PH 52 ;
- l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) ;
- le Scad (Service coordinateur de l’accueil à domicile.
Le Sessad, c’est quoi ?
Le Sessad, c’est le Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile.
Ce service accompagne des adolescents ou jeunes adultes de 14 à 25 ans en situation de handicap et bénéficiant d’une orientation Sessad délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Le Sessad de l’Adasms assure des missions d’accompagnement, de coordination et de médiation. Il accompagne l’adolescent ou le jeune adulte, sa famille ou son représentant dans son milieu de vie habituel et dans son parcours de formation. Il est en lien avec les différents partenaires qui interviennent auprès du jeune. Les actions peuvent être proposées sur tous les lieux de vie de la personne de manière individuelle ou collective.
L’accompagnement du Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile vise à :
- favoriser la poursuite ou la reprise d’une scolarité ou d’une formation ;
- éviter l’isolement social et favoriser les relations sociales ;
- construire un projet professionnel avec la personne accompagnée.
Ce service de soutien a aussi pour objectif d’éviter toute situation de rupture (avec l’établissement d’accueil, avec la famille). Il tend à favoriser l’épanouissement et la réalisation des potentiels de la personne.
Le Sessad de l’Adasms propose aussi un soutien et un accompagnement aux parents pour les aider à prendre conscience des difficultés de leur enfant et à échanger sur le sujet.
Le Sessad, notre organisation
Le Sessad respecte le rythme et les décisions de la personne mineure ou jeune adulte (de 14 à 25 ans) pour faire émerger son projet de vie.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels socio-éducatifs, d’une psychologue, d’une cheffe de service et d’une direction commune à l’IME (Institut médico-éducatif).
Les professionnels assurent l’accompagnement direct auprès des jeunes afin de mettre en œuvre le projet de la personne et ses attentes. Les professionnels du Sessad assurent la coordination avec les différents partenaires de l’éducation nationale, de la protection de l’enfance, du monde professionnel et de la santé.
Ce service de soutien de l’Adasms peut aussi accompagner la personne à sa demande dans ses rendez-vous personnels extérieurs.
En cas de difficulté, la personne ou ses proches peuvent solliciter le Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile sans attendre le prochain rendez-vous. En cas d’urgence, lorsque les bureaux sont fermés, le relais est assuré par le cadre de permanence.
Le Sessad de l’Adasms propose des temps d’interventions et d’échanges sur l’ouverture et l’accès aux droits des personnes. L’équipe organise aussi des sorties, animations ou visites sur le territoire de Saint-Dizier et de Montier-en-Der pour travailler les relations sociales et l’appropriation des codes sociaux. Une aide est apportée pour la construction et la mise en œuvre du projet scolaire et/ou professionnel.
Un suivi psychologique peut également être suggéré par la psychologue.
Le Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile travaille aussi en collaboration avec :
- l’IME de l’Adasms ;
- La plateforme insertion de l’Adasms.
Droits et citoyenneté
Les personnes sont accompagnées le plus souvent possible vers les dispositifs de droit commun. Elles sont aussi informées des différentes manifestations culturelles et associations existantes à Saint-Dizier et à Montier-en-Der. Elles sont encouragées à y participer.
Les personnes accompagnées sont aussi des acteurs reconnus de la vie commerçante à travers les différents achats effectués et l’utilisation des commerces et services à proximité de leur domicile. Afin de pouvoir bénéficier des différents dispositifs et loisirs existants, les personnes sont également accompagnées à pouvoir utiliser les transports collectifs ou individuels en lien avec leurs capacités.
Gérer mon budget
Je suis aidé pour mon argent.
J’apprends à faire un budget pour les dépenses de la vie de tous les jours. J’ai un budget pour faire mes courses, pour m’acheter des vêtements et pour me faire plaisir. Les services (SAVS, Samsah, Sessad) m’aident à fabriquer des outils pédagogiques pour noter les achats et savoir combien il me reste.
Quand j’ai un projet d’achat, je peux être accompagné pour savoir combien cela coûte et faire mes démarches pour l’obtenir (mettre de l’argent de côté, faire les démarches auprès du mandataire).
Dans le cadre des activités, je peux m’entraîner à manipuler l’argent comme par exemple rendre la monnaie.
- Le SAVS conseille la personne dans la gestion de son budget. Il l’aide à exprimer ses demandes et à faire des choix en connaissance de cause.
- Le Samsah accompagne la personne dans l’expression de ses besoins et est facilitateur de ses démarches. Il médiatise le lien entre la personne accompagnée et les mandataires.
- Le Sessad aide le jeune à formuler ses demandes, fait le lien avec la famille ou le partenaire pour la concrétisation de son projet.
Les services de l’Adasms travaillent également avec un réseau de partenaires.
Gérer mes documents administratifs
Je suis aidé pour mes papiers.
Lorsque je reçois un courrier que je ne comprends pas ou que je ne sais pas quoi en faire, je peux demander de l’aide. Les services me l’expliquent et m’aident à y répondre.
Chez moi, je suis aidé pour trier et ranger mes papiers.
Je peux me rendre au bureau des services pour effectuer mes démarches administratives sur internet avec l’aide des services. Je peux m’appuyer sur des modes d’emploi (outils faciles à lire et à comprendre) pour le faire tout seul.
- Le SAVS construit des outils et des méthodes avec la personne accompagnée pour qu’elle puisse réaliser ses démarches. Les professionnels coordonnent leurs actions avec les différents partenaires si besoin.
- Le Samsah propose une méthodologie adaptée à la problématique de la personne (ex : rappel sur le téléphone) pour qu’elle réalise ses démarches administratives.
- Le Sessad accompagne le jeune dans l’accès à ses droits et l’aide à réaliser ses premières démarches administratives.
Les services de l’Adasms travaillent également avec un réseau de partenaires : Caf, CPAM, MSA, mairie de Saint-Dizier, mairie de Montier-en-Der.
Choisir mes loisirs
Je peux pratiquer des activités.
Des activités et des sorties sont régulièrement proposées par les services. Si j’en ai envie, je peux participer pour profiter de mon temps libre avec d’autres personnes.
Les professionnels m’informent des actualités et des festivités organisées dans ma ville pour que je puisse y participer si je le souhaite.
Je suis encouragé à faire partie d’associations de ma ville pour faire le loisir qui m’intéresse.
Les services accompagnent les personnes dans la gestion de leur temps libre, par la découverte d’activités ou d’associations du territoire. Des activités collectives sont régulièrement proposées pour créer du lien social. Lors de ces temps collectifs, les services rappellent les codes sociaux et facilitent les échanges entre les personnes.
- Le SAVS impulse la recherche de loisirs en informant et en proposant des sorties culturelles.
- Le Samsah propose des activités et sorties culturelles et sportives pour que la personne rompt son isolement et apprenne à évoluer avec d’autres personnes. Ces activités tiennent compte de l’état de santé de la personne pour limiter les effets délétères de la sédentarité.
- Le Sessad propose des activités au jeune lui permettant de découvrir de nouveaux loisirs et de se construire une vie sociale.
Les services de l’Adasms travaillent également avec un réseau de partenaires : sport adapté, handisport, groupes d’entraide mutuelle, mairie de Saint-Dizier, mairie de Montier-en-Der.
Me déplacer
Je peux être accompagné pour apprendre à connaître et utiliser les transports en commun (bus, train).
Dans le cadre des activités, je peux bénéficier d’un rappel des règles de sécurité et du code de la route en tant que piéton ou utilisateur d’un moyen de transport.
Je peux aussi être accompagné pour m’inscrire à l’auto-école et passer un permis de conduire. Pour mieux connaître les règles de la route, je peux être aidé à les apprendre.
Si je souhaite avoir mon propre moyen de déplacement, je peux être accompagné pour faire des démarches en lien avec son achat et son utilisation.
- Le SAVS met en place des apprentissages pour que la personne puisse se repérer et utiliser les moyens de transport en commun ou utiliser son moyen de transport à bon escient.
- Le Samsah accompagne la personne pour trouver une solution de transport adaptée à ses besoins. Le service peut transporter la personne pour qu’elle puisse se rendre à ses rendez-vous.
- Le Sessad adapte une pédagogie pour favoriser l’apprentissage des moyens de transport.
Les services de l’Adasms travaillent également avec un réseau de partenaires.
Prévention et santé
Le bien-être et l’accompagnement au parcours de santé sont des axes majeurs du projet associatif. Pour ce faire, les objectifs sont les suivants.
- Permettre l’accès aux soins dans les meilleures conditions possibles, notamment en préparant la personne à l’acceptation du soin.
- Accompagner les personnes dans leurs soins en favorisant les rendez-vous réguliers auprès des différents professionnels médicaux et paramédicaux.
- Mener des actions de prévention collective et individuelle en matière de santé, permettant ainsi de mieux connaître son corps.
Le travail en partenariat avec tous les acteurs de la santé est recherché et conventionné dans la mesure du possible. Les acteurs locaux sont sollicités pour le suivi des personnes accompagnées et pour intervenir dans leurs champs d’actions.
Quel parcours santé ?
Lors de mes échanges avec les professionnels, on m’explique pourquoi je dois passer les visites de prévention et voir régulièrement mon médecin traitant. Ils me rappellent aussi quoi faire pendant les périodes de chaleur ou d’épidémie.
Je peux être accompagné à mes rendez-vous médicaux pour m’aider à comprendre et à poser des questions sur mon état de santé. On m’explique comment se passe un examen médical, comment je dois prendre un traitement et ce qui se passe si je ne le prends pas. On m’aide à prendre les rendez-vous et on me les rappelle si besoin.
Dans le cadre des activités, on peut me proposer des activités sportives ou des balades pour entretenir ma forme.
Au « Café BLABLA », avec les autres personnes accompagnées et des invités spécialistes, je peux discuter des sujets qui me préoccupent ou qui sont d’actualité.
Lorsque je ne vais pas bien, je peux appeler le service pour discuter ou prendre rendez-vous avec la psychologue.
Si j’ai besoin d’aide à domicile pour prendre soin de moi, les professionnels peuvent m’aider à l’organiser.
L’ergothérapeute, professionnel de l’aménagement du domicile, peut venir me donner des conseils sur quel matériel choisir et où l’installer pour faciliter mon quotidien.
Les services de l’Adasms sensibilisent et soutiennent la personne dans sa démarche de soins.
- Le SAVS accompagne la personne dans sa démarche de soins en coordonnant les différents actes et en médiatisant la relation.
- Le Samsah construit avec la personne son projet de soin global. Il accompagne et médiatise les relations pour que la personne accepte les soins. Il prépare, explicite et met en œuvre les soins.
- Le Sessad intervient dans le soutien et la mise en œuvre des soins en lien avec la famille.
Les services de l’Adasms travaillent également avec un réseau de partenaires.
Quelles activités thérapeutiques ?
Je participe à des activités qui vont m’aider.
Sur la base d’observations, les professionnels peuvent aussi me proposer de participer et de m’impliquer dans des activités qui ont pour objectif de faciliter mon expression par le geste ou la parole et dire ce que je ressens dans ma tête et dans mon corps (ex : médiation aquatique, travail avec un animal).
- Le Samsah propose des activités de médiation afin de favoriser un mieux-être et travailler les objectifs en lien avec la situation de la personne.
- Le Sessad propose des activités de médiation afin de favoriser l’expression du jeune et engager une démarche de soins.
Les services de l’Adasms travaillent également avec un réseau de partenaires.
Habitat et relations
Se sentir bien chez soi, c’est aussi bien vivre avec les autres.
En complément de la gestion pratique de son habitat, la question du vivre ensemble est travaillée avec les personnes accompagnées. Pouvoir bénéficier d’un habitat correspondant à ses attentes et besoins permet de favoriser un mieux-être et ainsi de s’ouvrir aux autres.
Il s’agit ici de travailler sur le cadre de vie, mais également sur la gestion des relations des personnes avec autrui (proches, voisinages).
Gérer mon habitat
Les services de l’Adasms accompagnent dans le choix et l’aménagement du logement.
Si je veux changer de logement, je suis aidé pour déterminer de quoi j’ai besoin dans mon chez moi pour m’y sentir bien et en fonction de mon budget. Je peux être accompagné pour faire des recherches et faire des visites de logements.
Une fois que j’ai trouvé mon chez moi, je suis aidé pour faire toutes les démarches pour y vivre (EDF, eau, contacts avec le mandataire, etc.).
Je peux être aussi accompagné pour choisir et acheter les meubles et tout le nécessaire.
Une aide à la gestion du logement peut être aussi proposée.
Je peux être aidé pour m’organiser dans le déroulement des tâches ménagères. On peut me montrer des techniques et me proposer des outils pour m’aider à le faire seul. Si je n’y arrive pas, les professionnels peuvent m’aider à organiser la venue d’une aide à domicile.
Si je dois faire des réparations ou des travaux dans mon logement, les professionnels peuvent me conseiller et m’aider à faire toutes les démarches.
Il y a aussi un soutien pour l’organisation de la vie quotidienne.
Je peux être conseillé pour faire des menus équilibrés et faire mes courses chaque semaine en fonction de ce qu’il me reste chez moi.
Des ateliers cuisine sont régulièrement proposés pour découvrir de nouvelles recettes et réaliser des plats simples et pas chers que je peux refaire à la maison.
Lorsque les professionnels viennent chez moi, ils peuvent m’aider et me conseiller à bien utiliser mes différents appareils (électroménager, ordinateur, box) ou mon moyen de transport.
Si j’ai des animaux de compagnie chez moi, je peux solliciter des conseils pour qu’ils restent en bonne santé et bien m’en occuper.
Les services accompagnent les personnes à pouvoir se sentir en sécurité et à s’approprier leur logement.
- Le SAVS soutient la personne dans ses démarches et dans la gestion de son logement. En intervenant au domicile, il met en œuvre des apprentissages, prodigue des conseils pour que la personne puisse vivre comme elle l’entend.
- Le Samsah aide la personne à trouver les ressources et les moyens (ex : aide à domicile) pour qu’elle continue à vivre à son domicile dans de bonnes conditions.
- Le Sessad accompagne le jeune à prendre son indépendance et à trouver le logement correspondant à ses besoins et attentes.
Les services de l’Adasms travaillent également avec un réseau de partenaires.
Gérer mes relations
Dans le cadre de ma vie de famille, je peux être écouté, conseillé et accompagné dans les différents évènements et les difficultés que je peux rencontrer.
- Je suis un enfant. Les professionnels peuvent m’aider à m’exprimer, à donner mon avis et faire mes choix. Mes parents peuvent aussi échanger avec les professionnels sur nos éventuelles difficultés relationnelles.
- Je suis un parent. Les professionnels peuvent m’aider à veiller à la sécurité et au bien-être de mes enfants. Je peux échanger avec eux sur l’importance de leur donner des règles. Les professionnels peuvent m’aider dans mes relations avec les professionnels de la petite enfance (école, PMI (Protection maternelle et infantile), ASE (Aide sociale à l’enfance)).
- Je suis en couple. Le service peut m’aider à être écouté, m’exprimer et prendre du recul pour bien vivre mes relations affectives. En cas de conflit, le service peut me soutenir et me guider dans les démarches.
- Je suis aidant familial. Si je suis parent d’un enfant en situation de handicap ou que j’aide un parent âgé, le service peut m’informer sur l’organisation de temps de répit que ce soit par des propositions d’activités ou sur un temps plus long.
Dans le cadre de ma vie de quartier, les professionnels sont présents pour m’écouter et m’aider à prendre du recul sur les difficultés que je peux rencontrer avec les personnes qui m’entourent, comme le voisinage.
Les services de l’Adasms accompagnent les personnes à créer et entretenir des relations positives avec leur entourage.
- Le SAVS soutient la personne dans la gestion de ses relations afin qu’elle se sente le mieux possible avec les personnes qui l’entourent.
- Le Samsah soutient et médiatise les relations de la personne dans les différents aspects de sa vie pour qu’elle se sente bien avec les autres.
- Le Sessad accompagne et favorise l’expression du jeune dans ses relations avec sa famille ou avec les différentes personnes qui interviennent auprès de lui.
Les services de l’Adasms travaillent également avec un réseau de partenaires.
Scolarité et emploi
Afin de concrétiser leur projet de vie, les personnes accompagnées sont orientées vers les dispositifs de formation, recherche d’emploi, de droit commun, pour qu’elles puissent s’inscrire dans un parcours qui valorise et développe des compétences techniques.
Il s’agit ici de faire émerger des demandes plus précises, une orientation vers un métier. Mais aussi de maintenir l’emploi ou la formation correspondant aux besoins et au projet de la personne.
Quelles formations ?
Je suis aidé pour trouver le métier qui m’intéresse et comment faire pour y arriver, soit en allant à l’école, soit en reprenant une formation quand je suis adulte. Les professionnels peuvent me guider dans mes démarches ou faire appel à des partenaires pour m’aider et me guider. Ils peuvent aussi m’accompagner à mes rendez-vous si je le souhaite. Je peux me faire accompagner par le Service départemental d’accompagnement à l’insertion professionnelle (SDAIP) ou par Pôle Emploi.
Je peux aussi leur demander de l’aide si je suis en difficulté dans l’organisation de ma formation (ex : transport, logement, organisation d’un planning de travail personnel).
Les professionnels des services peuvent aussi être l’intermédiaire entre moi et l’établissement où je fais ma formation pour les aider à comprendre mes problèmes, trouver avec eux des solutions adaptées à mon handicap pour que je puisse bien continuer ma formation ou mon stage.
En résumé, les services de l’Adasms aident les personnes dans toutes les démarches pour concrétiser leur projet scolaire et/ou professionnel.
- Le SAVS soutient et oriente la personne dans son projet professionnel afin qu’elle trouve les ressources nécessaires pour y parvenir (orientation vers dispositifs de droit commun).
- Le Samsah accompagne la personne afin que son projet professionnel soit adapté à sa situation et à sa santé.
- Le Sessad accompagne le jeune dans la définition et la réalisation de son projet scolaire ou professionnel. Il médiatise les relations avec les différents intervenants afin de favoriser l’investissement du jeune dans son projet.
Quel emploi ?
Lorsque je recherche un emploi en Esat (Établissement et service d’aide par le travail) ou en milieu ordinaire, les professionnels peuvent intervenir avec l’appui de la plateforme insertion. Ils m’aident à trouver des centres d’intérêt, à mieux connaître les métiers, à organiser des stages pour les découvrir.
Lorsque j’ai un emploi et que je rencontre des difficultés, les professionnels peuvent rencontrer mon employeur ou mes collègues pour échanger et essayer de trouver des solutions.
Quand je travaille à l’Esat, le service d’accompagnement peut se mettre en contact avec le moniteur d’atelier pour adapter mes conditions de travail selon mes difficultés, pour que je me sente bien dans mon travail.
Les services de l’Adasms accompagnent les personnes pour mettre en corrélation le monde du travail et les conditions requises (logement, mobilité, rythme de vie) afin d’obtenir et/ou garder un emploi.
- Le SAVS soutient et oriente la personne dans les différents dispositifs de recherche d’emploi et médiatise les relations avec l’employeur si nécessaire.
- Le Samsah accompagne la personne dans ses recherches, l’oriente vers des partenaires qui l’aident à trouver un emploi adapté à sa situation et à sa santé.
- Le Sessad accompagne le jeune dans la recherche d’un premier emploi adapté à sa situation en le guidant dans les différents dispositifs de recherche et en médiatisant les relations avec les différents intervenants.
Les services de l’Adasms travaillent également avec un réseau de partenaires : Pôle emploi, Cap emploi 52, Mission locale, Emploi accompagné, Esat Adasms.