Structure entrepreneuriale
L’entreprise adaptée
à l’Adasms
Une filiale de l’Adasms
Une entreprise adaptée (EA) comme celle de l’Adasms à Puellemontier est une structure dont au moins 55 % des employés sont des travailleurs en situation de handicap. L’entreprise recrute ses salariés parmi les personnes les plus éloignées du marché du travail. Elle leur permet ainsi d’accéder à une activité professionnelle dans un environnement adapté en milieu ordinaire de travail.
En novembre 2018, l’Adasms crée une filiale : l’entreprise adaptée TERRE&DER. Deux études de marchés réalisées en 2017 et 2018 et une étude de faisabilité montrent l’intérêt de développer une filière de production, transformation et commercialisation de légumes bio sur le territoire de Puellemontier où il n’existe alors pas d’acteurs dans cette filière.
Au total, 14 hectares sont disponibles pour fournir des légumes en circuit de proximité. Sont mises en œuvre des activités complémentaires de portage de repas et de transport de personnes. L’objectif est de fournir un service de proximité et de développer les capacités logistiques de la structure grâce à l’embauche de chauffeurs.
L’entreprise adaptée TERRE&DER de l’Adasms s’articule autour de 5 missions.
- Créer de l’emploi pour les personnes en situation de handicap et participer à leur parcours d’insertion dans et vers l’emploi.
- Mettre en place des formations et des accompagnements spécifiques pour les personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent développer un projet d’insertion professionnelle.
- Proposer des légumes bio sur le territoire en développant les circuits de proximité.
- Créer des solutions de mobilité pour les personnes en situation de handicap.
- Développer un outil logistique pour distribuer les produits agricoles locaux.
Les activités de l'EA
Le maraîchage bio
L’entreprise adaptée TERRE&DER est convertie au bio depuis août 2021. Elle produit 32 variétés de légumes. Les calendriers de production ci-dessous donnent une idée des produits disponibles par saison.
[image production saisonnière]
Au total, 14 hectares sont disponibles et répartis entre les activités maraîchères et la production de semences végétales locales (activité Educaflore de l’Esat). Des serres non chauffées permettent aussi la production de certains légumes sensibles aux aléas climatiques, de quoi rallonger la saison de production.
La production de l’entreprise adaptée est commercialisée en circuits de proximité. Les principaux clients sont les collèges, les lycées et autres restaurants collectifs du territoire. L’EA de l’Adasms a reçu en 2021 le prix du meilleur fournisseur de légumes. Il est décerné par l’association nationale Agrilocal, spécialisée dans la mise en relation des producteurs locaux et des restaurants collectifs.
Les différents produits sont mis à disposition du public sur le site de Puellemontier au point de vente de l’Esat, au Panier champenois à Saint-Dizier, ainsi que sous forme de paniers destinés au CSE, aux entreprises locales, etc.
L’activité est en partie mécanisée afin de limiter la pénibilité de certaines tâches maraîchères. Les équipes travaillent en permanence sur l’ergonomie et l’amélioration des conditions de travail des employés de l’entreprise adaptée. Chaque année de nouvelles mesures sont prises dans ce sens.
Une capacité physique pour se baisser, porter des charges légères et supporter les aléas climatiques est nécessaire dans cette activité. Cependant, une adaptation du temps de travail est proposée selon les conditions physiques de la personne et ses possibles problématiques de mobilité. Un management bienveillant a pour but de favoriser la montée en compétences des salariés et le développement des savoir-être.
Le transport de personnes
L’entreprise adaptée TERRE&DER est aussi agréée en transport de personnes. Des tournées journalières sont réalisées tous les matins et tous les soirs, entre le domicile et le lieu d’activité des personnes.
D’autres tournées sont aussi proposées en journée, du lundi au vendredi en horaire découpé. Une relation de proximité est établie entre les chauffeurs et les services éducatifs de l’Adasms, ce qui permet des échanges d’informations utiles à un accompagnement de qualité. Les chauffeurs jouent un rôle important car ils font la jonction entre les services et les familles.
Nos chauffeurs reçoivent une formation de Sauveteur secouriste du travail et de connaissance des publics en situation de handicap, lors de leur première année de travail au sein de l’entreprise.
Nous rejoindre
Quelles offres ?
Quels contrats ?
Le CDD Tremplin garantit un travail et un accès à une formation tournés vers le projet professionnel. C’est un dispositif agréé par la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité). Il consiste en un contrat de 4 mois renouvelable jusqu’à 24 mois. La personne s’engage à travailler son projet professionnel pour une recherche d’emploi durable vers une entreprise extérieure.
La personne bénéficiant de ce dispositif ne peut pas être embauchée dans l’entreprise TERRE&DER. Elle a pour obligation de trouver un emploi dans une entreprise extérieure. Pour ce faire, des entretiens et des accompagnements spécifiques avec une conseillère en insertion sont réalisés dans le cadre de ce contrat.
Des formations peuvent être mises en place afin de travailler sur le projet professionnel de la personne, même si celui-ci ne correspond pas aux activités développées par l’EA. En contrepartie de cet accompagnent, la personne en CDD Tremplin doit travailler sur les supports d’activités de l’EA (maraîchage, transport de marchandises et/ou de personnes). Cela lui permet de développer et/ou valider les compétences professionnelles transversales.
Quels accompagnements ?
La personne en CDD Tremplin, ainsi que les autres salariés intéressés, peut être accompagnée vers un emploi dans une autre entreprise.
La détermination du projet professionnel, l’aide à sa réalisation et l’assistance du salarié dans sa recherche d’emploi est réalisée en trois phases.
La phase 1 correspond à l’évaluation de la situation du bénéficiaire à travers 7 - 8 entretiens, bilan compris. Elle permet d’aboutir à une évaluation de la situation personnelle.
La phase 2 consiste à déterminer le projet professionnel et aide à sa réalisation.
La phase 3 est prévue pour soutenir la personne dans la réalisation des actions et pour l’accompagner dans sa recherche d’emploi.
D’autres dispositifs portés par l’Adasms peuvent aussi être proposés selon les conditions d’éligibilité du salarié demandeur.
Découvrir le Dispositif emploi accompagné (DEA) de l’Adasms
Différentes formations professionnelles de base sont proposées régulièrement au sein de l’entreprise adaptée.
Des formations qualifiantes ou certifiantes spécifiques au projet professionnel de la personne peuvent également être proposées suite à un échange avec la conseillère en insertion professionnelle.